Dentifrices

Dentifrice solide, c’est possible ? Test du dentifrice mas du roseau

Nous avons découvert ce dentifrice au détour d’une boutique petite boutique, surpris par ce format étonnant : une petite boite en metal dotée d’un couvercle coulissant contenant un bloc similaire à un savon très dur.

Ce dentifrice est créé et fabriqué par la société Mas du roseau, dans le sud de la France, à St Chamas qui revendique :

Une Fabrication de qualité mise en œuvre par des hommes et des femmes de tous horizons partageant nos valeurs.

J’ai donc testé cette alternative à mon dentifrice traditionnel pendant quelques semaines. Contrairement à mon dernier test de produit vaisselle solide, le premier contact est relativement déroutant : Il suffit d’humidifier la brosse à dent et de faire quelques aller-retours sur le bloc noir pour obtenir une mousse sur la brosse à dent.

En fois “en bouche”, on a une texture assez proche d’un savon de marseille, on ne retrouve pas du tout le coté pâteux et consistant que l’on peut avoir avec un dentifrice en tube. Toutefois, le nettoyage semble assez efficace.

Je ne suis personnellement pas très fan des dentifrices qui laisse un gout très fort dans la bouche (menthe, citron) celui ci à le mérite d’être très neutre : pas de soucis pour grignoter un truc un peu plus tard.

Sa durée de vie : un point fort indiscutable

Je n’utilise pas ce dentifrice au quotidien, mais je préfères l’alterner avec d’autres dentifrices (dont des pastilles à croquer dont je parlerai bientôt). Mais après plus de 6 mois, et de nombreuses utilisations, ce produit semble être sans fin. C’est sans aucun doute une référence en terme d’encombrement et de durée de vie. Compact et léger, il fait systématiquement parti de ma trousse de toilette pour les week-ends et randonnées.

Après au moins 50 utilisations, il m’en reste pour un moment !

En voyage

C’est un indispensable dans ma trousse de toilette, avec un encombrement et un poids très limité, c’est aussi très simple de l’emporter en trek ou randonnée. À noter qu’il est préférable (selon-moi) de le laisser sécher après utilisation en laissant entre-ouvert le couvercle. Cela dit, la boite ne présente pas d’usure à l’heure actuelle.

Et sur Yuka ?

Score de 86/100, il ne contient que du Limonene et du Linalol

Avantages et inconvénients

Pour

  • La durée de vie
  • Ne laisse pas de gout chimique en bouche.

Contre

  • La texture très surprenante et assez liquide en bouche
  • Le gout savonneux