Shampoing Solide

Umaï : Un shampoing solide longue durée

Comme pour beaucoup de nos produits solides, c’est grâce à une campagne Ulule que nous avons découvert Umaï en 2018. La campagne était centrée sur le futur produit phare de la marque, un shampoing solide avec un objectif ambitieux : sauver la planète !

Au premier abord, le shampoing est cher, vraiment cher. 15 euros pour 100 grammes durant la campagne Ulule et désormais 18 euros sur le site de Umaï. Oui, ce tarif n’est pas à la portée de tous et cela représente un budget mais vous allez voir qu’il peut finalement s’avérer assez rentable.

Approuvé par les mamans !

Avant de tester le produit sur nous, nos contreparties Ulule ont été l’occasion de cadeaux de Noël pour nos mamans. Ce sont donc elles qui ont été les premières utilisatrices de ce shampoing !

Après quelques mois d’utilisation, les retours se sont avérés très positifs : tout d’abord, le shampoing n’est pas fini (il dure donc très longtemps, même plus longtemps selon elles que les 40 utilisations indiquées sur le site de Umaï), ensuite, il permet d’espacer les shampoings, il mousse, il a une odeur agréable. Bref, il coche toutes les cases !

Pour nos mamans, le shampoing est validé ! C’était leur première utilisation d’un shampoing solide mais elles ont déjà oublié les shampoings liquides et commandé de nouveaux shampoings Umaï.

Beaucoup de positif mais attention aux cuirs chevelus sensibles !

Après avoir entendu les éloges de nos mamans, nous ne pouvions pas ne pas essayer nous-mêmes les shampoings Umaï. Nous avons opté pour le shampoing « doux », celui qui avait fait l’objet de la campagne de financement participatif.

Nous sommes d’accord avec nos mamans sur plusieurs points : le shampoing dure longtemps, il mousse, il permet d’espacer les shampoings, il est agréable d’utilisation.

En revanche, comme nous avons été amenés à le découvrir (et ce n’est pas du tout spécifique à la marque Umaï), les shampoings solides peuvent, chez certaines personnes sensibles du cuir chevelu, engendrer des démangeaisons, voire des pellicules. C’est malheureusement mon cas.

Alors, pourquoi ? Nous avons posé la question à Umaï (ils sont très réactifs sur les réseaux sociaux) et la réponse est simple : Les shampoings solides, contrairement aux shampoings liquides, ne sont pas composés à 80% d’eau. Ils sont donc plus concentrés et plus riches en tensioactifs. Nous reviendrons plus longuement sur les tensioactifs dans un article (lorsque nous maîtriserons mieux le sujet) mais, a priori, ce sont ces produits qui permettent aux shampoings d’avoir la texture moussante dont nous avons tant de mal à nous passer.

Le conseil de Umaï : Mettre moins de produit ou tester leur shampoing détox (nous l’avons acheté et il fera l’objet d’un prochain article, nous vous dirons si le problème de démangeaisons est résolu !).

Je suis la seule à avoir rencontré ce problème donc nous vous conseillons de tester afin de savoir si les shampoings solides vous conviennent !

Le bilan

Pour

  • Dure longtemps
  • Permet d’espacer les shampoings
  • Mousse parfaitement

Contre

  • Le prix (mais le shampoing dure bien plus longtemps qu’un shampoing liquide donc à relativiser)
  • La concentration en tensioactifs qui ne convient pas à certaines personnes

Umaï, c’est aussi…

Au-delà du shampoing doux, Umaï propose également un shampoing détox (que nous allons tester prochainement), des savons pour le corps et un après-shampoing solide. Nous avons testé l’après-shampoing solide : premier avis très positif et article à venir 😉